Paul Bodin 1847-1926, Ingénieur

De WikiMidi
Aller à : navigation, rechercher
Bodin Paul 1847-1926.jpg

Biographie

Fils de l'architecte et archéologue Camille Bodin-Legendre, Paul-Joseph Bodin est né le 20 septembre 1847 à Saumur et décède en 1926 à Paris.

il sort diplômé de Centrale.

Il sert comme capitaine aide-major lors de la Guerre franco-allemande de 1870. Il entre à la Société de construction des Batignolles (SCB) en tant qu'ingénieur en 1873 et se spécialise dans l'étude et l'exécution des grands travaux de ponts et charpentes métalliques.

Bodin devient président de la Société nouvelle des Mines d'Hamimaté, administrateur délégué de la Société franco-tunisienne d'entreprises et travaux métalliques et de la Société française d'entreprises au Brésil.

Devenu ingénieur en chef de la SCB, il entre au conseil d'administration et au comité de direction.

Il est Président de la Société des ingénieurs civils de France en 1903, du Congrès du Génie civil et de l'École spéciale d'architecture, membre du Conseil Supérieur des Travaux Publics, du Conseil de la Chambre syndicale des constructions métalliques de France et de nombreuses commissions.

Il est officier de la Légion d'honneur, officier d'Académie, chevalier de l'ordre du Christ du Portugal. Il reçoit la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889 comme collaborateur de la Société de construction des Batignolles et spécialement pour le projet du viaduc du Viaur, et le Prix Montyon (catégorie scientifique) en 1903 pour sa conception des « arcs équilibrés ».

En 1932, une rue du 17eme arrondissement de Paris est nommée en son honneur. La rue se trouve à l'emplacement des anciens ateliers de la Société de construction des Batignolles.

Un boulevard d'Albi porte également son nom.

Principales réalisations

  • Viaduc du Viaur (1902)
  • Passerelle de Pont-Aven (1907)
  • Viaduc de Faux-Namti (1907)
  • Viaduc d'Asopos (1908)

Iconographie


(Source WikiPédia)