Souterrains et tunnels

De WikiMidi
Révision datée du 20 septembre 2013 à 15:58 par Roland (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Généralités== ==Souterrains ou tunnels== Selon les ouvrages d’époque consultés, la différence entre un souterrain et un tunnel n’est pas évidente et le même... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Souterrains ou tunnels

Selon les ouvrages d’époque consultés, la différence entre un souterrain et un tunnel n’est pas évidente et le même ouvrage peut porter l’une ou l’autre appellation selon le document consulté.

Sans pouvoir et vouloir trancher, l’appellation de souterrain à été arbitrairement et systématiquement employée en attendant d’éventuellement de trouver le document indiscutable permettant de trancher…

Il existe de nombreuses cartes postales illustrant ces ouvrages mais malheureusement les légendes, que ce soit pour le nom de l’ouvrage ou ses caractéristiques, sont souvent imprécises ou erronées. Les illustrations figurant sur les fiches individuelles sont en principe correctes, indépendamment des informations en légende. De nombreux document sont en attente d’identification…

Types de souterrains et tunnels

Souterrains et tunnels classés par ligne et par Point Kilométrique (PK)

Articles sur les souterrains et tunnels parus dans les grandes revues avant 1938